lundi 31 juillet 2017

Tuto du sac qui claque !

Pour l'anniversaire d'une amie, qui aime bien la célèbre marque colorée, j'ai réalisé un sac selon ses critères : coloré, une fermeture éclair et une sangle réglable.

Un petit tour au tissu du Renard à Niort pour trouver le tissu extérieur se mariant le mieux avec mon tissu fleuri et hop, au boulot !

Pour celles qui ont vu la publication sur la page Facebook des Couturières Débutantes, voici le tuto. Je vous préviens tout de suite, c'est mon premier !! et j'ai fait beaucoup de chose au feeling pour ce sac. Depuis, quand je modifie quelque chose sur un patron ou un tuto, je notre.

Couper deux rectangles de 26/29cm dans le tissu extérieur
Couper deux rectangles de de 3/6cm dans le tissu extérieur
Couper deux rectangles de 26/29cm dans le tissu intérieur qui sera thermocollé pour plus de tenue
Couper deux rectangles de 27/24cm pour former le rabat, faire les arrondis en utilisant un verre. le rabat positionné vers l'intérieur du sac est à thermocoller.
Un fermeture éclair 25cm 
Une sangle de la longueur souhaité plus deux petits de 6cm chacun 
Boutons pressions
Attache cartable ou pression aimantée
Boucles et mousquetons pour former la sangle.

Assembler les deux rectangles de 3/6cm de chaque côté de la fermeture éclair après avoir vérifié les mesures sur la longueur du tissus extérieur (quand je vous dis que j'ai un peu bidouiller !!)

Assembler le tissu extérieur, la fermeture éclair, et la doublure thermocollée. Repasser puis surpiquer le tout. Répéter la même opération pour le second côté.

Épingler les tissus qui forment le rabat endroit contre endroit et dessiner les arrondis, puis couper. Coudre l'ensemble en laissant un espace non cousu sur le haut du rabat pour le retourner. Repasser et surpiquer les côtés et le bas du rabat (l'arrondi).

Repérer le milieu du rabat et le milieu du dos du sac et épingler les deux ensemble sans prendre la doublure du sac. En cas de pose d'une pression aimantée il faut prévoir de l'installer sur l'intérieur du rabat maintenant. Coudre le rabat sur le tissu extérieur du sac à 4cm environ de la fermeture éclair. 

Épingler les bouts de sangles de 6cm de chaque côté du sac à 2,5cm de la fermeture éclair. Placer les boucles métalliques à l'intérieur des sangles avant d'épingler.


Ouvrir la fermeture éclair

Épingler ensemble tissu extérieur et tissu intérieur puis coudre tout le tour du sac en laissant une ouverture pour retourner le sac.

Retourner le sac. Le remplir pour le lester et voir où poser l’attache cartable ou la pression aimantée.

Placer le système de fermeture et refermer la doublure avec une couture invisible.

Placer la sangle aux dimensions voulues. Personnellement, je mets toujours plus de boutons pression pour pouvoir régler le sac selon les circonstances !

Voilà, j'espère avoir été assez claire, c'est vrai que je n'ai pas de photos pour accompagner ce tuto, et dans les jours qui viennent, je voudrais finir plusieurs en cours, donc pas trop de temps pour me refaire un sacpour moi !

Merci pour votre indulgence !! 

A très vite !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire