Connaissez-vous les couches lavables ? Moi oui, déjà pour grande pompette (3 ans) j’y pensais, c’est donc tout naturellement que j’y suis venue pour tite pompette (10 mois dans 2 jours !). J’ai entendu tous les discours possibles : « nan mais ça va pas, et le caca, t’en fais quoi ? », « ma pauvre, tu te donnes du travail en plus … », « quoi tu t’embêtes bien pour rien ! », et puis ma maman tornade m’a dit « il faut tester, tu vois si ça te convient ». Merci maman, je t’aime très fort mais ça tu le sais !!
Donc me voici sur les forums de maternage, à demander conseil à toutes ces supers mamans laveuses. Beaucoup de modèles, de systèmes, de couleurs, de matières …. En effet, il existe le système AIO ou TE1 (all in one ou tout en un), le système couche + culotte de protection, les langes à nouer + culotte de protection …Bref, après quelques semaines d’hésitation, je me lance et suis les conseils des mamans laveuses. Ma première commande arrive et je suis ravie, au passage mon homme me soutient, ça ne le choque pas, à condition que les couches soient faciles à mettre ! Quelques petits lavages avant la première utilisation (pour optimiser l’absorption) et test sur grande pompette. Elle est à l’aise, adore ses culottes de protection à motifs.
Essai réussi et transformé ! Au fur et à mesure de ma seconde grossesse, je constitue mon stock. J’opte pour le système TE1 dans la journée et la couche + culotte la nuit. Ma couche préférée : la Bumgénius, elle se met comme une Pamp.. avec ces scratchs et va de la naissance à la propreté.
Evidemment, il en faut un petit stock pour tourner sur deux/trois jours mais une fois bien rodée, ça roule tout seul ! U,ne machine tous les deux jours, les inserts au sèche linge l’hiver et hop, de nouveau prêtes à être utilisées ! pour exemple, hier soir tite pompette revient de chez sa nounou, je sors mes couches du sac, lave linge à 60° avec les serviettes et autres gants de toilette. Une fois lavées, un petit coup de sèche linge et ce matin tite pompette est repartie avec ses couches toutes propres.
Quand je lis certains articles sur l’avilissement des femmes qui retourne aux couches lavables, purée maison et autre (Marianne 605 page 76-77), ça m’énerve ! Ce n’est pas joué les bobos ou les écolos, chacun fait ce qu’il veut. J’ai seulement pris conscience des déchets que toutes ces couches engendraient, du risque d’allergie accru et de l’économie réalisée avec ce système. Et puis ça ne me prend pas plus de temps que de sortir une énorme poubelle nauséabonde, moi mes couches elles sentent la lavande !
Allez faire un tour sur le site de Lili Nappy et sur son forum.
N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et avis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire